Hello l'ami,
Merci pour tes photos de Provence, j'aurai certes préféré de belles images d'une provence au soleil, mais pour tenter d'y voir plus clair, je vais tenter une explication qui pourrait bien expliquer ces trainées que j'estime de condensation, et qui certes t'annoncent la pluie comme la famille cirro(..) qui les accompagnent (ou l'inverse...)
Entourés de nuages de haute altitude et gageant que les avions volent sur tes images entre 9000 et 12'000 mètres, et en suivant les gradients de températures là : http://weather.uwyo.edu/upperair/sounding.html
on constate que le 5 à minuit: il fait - 38 oC é 9500m, et -47 oC à 10790 opur une HR de 60 % environ
le 6 à midi: à 9500, il fait - 39 oC et à 10720, il fait - 50oC, pour une humidité relative de 75 %
le 6 à minuit : à 9500, il fait -43oC et à 10660 m, il fait - 52,7 - pour une humidité relative très élevée
Entre le 5 et le 6 au soir, iL y a donc clairement eut un REFROIDISSEMENT de l'atmosphère vers 10 km (une baisse de 5 oC), accompagnée d'une arrivée d'humidité. En suivant la théorie et le graphique selon Appelman (voir deux ou trois posts ci-dessus) on peut conclure que les trainées apparaissent de manière PERSISTENTE, dans des conditions suivantes :
- 48 oC à 250 HPa ou 10'400 m, ou encore -51 oC à 200 Hpa ou env. 11'000 m. (c'est moins pour une apparition furtive...)
On se trouverai donc parfaitement dans ces conditions théoriques de création de trainées de condensation qui pourraient expliquer les chargement du ciel en voiles aéroportés... Et plus il y a d'humidité, plus les chances sont grande de voir apparaitre ces trainées de particules de glace (avant tout c'est de l'eau qui gèle, comme quand on bue en respirant dans un hiver glacé ...). Cela explique egalement encore mieux l'arrivée du phénomène au soir du 6 sur Nice et région.
Je ne remets toutefois pas en cause que cela change l'albedo, refroidit le ciel et empêche le soleil de manière déséquilibrée avec la nature !! que c'est moche, triste et tout... Je ne remets pas en cause non plus, comme BBK !
Si par contre les n'avions se trouverait plus bas que - de 9000 mètres, il ne devrait y avoir AUCUNE trainée de possible .... (-40oC , 100% HR, 300 Hpa ou env. 9200 m, voire -34oC, 100%HR à 5700 m sont des conditions minimum pour l'apparition de trainées de glace, non persistentes !!. Et on peut enlever encore -4oC à 60 % HR pour voir perister les voiles. Or comme il faisait - 14oC à 5700m sur Nice, et -34 à 8500oC, aucune trainée n'aurait été possible à ces altitudes. .....seulement au dessus de 9400oC ..... la température glaciale explique surement le phénomène.
Ton avis =?=? Vos avis =?
Faut-il s'inquiéter davantage des courants chaud-froid de la haute atmosphère !! des vagues et ondes de températures !
de l'accroissement constant du parc aéro ... tels seraient les question qui se reposent si cela se vérifiait comme n'étant point des chems, I'm sure...
p.s. et pour les photos, tu peux rééditer ton post dans les 24h et retoucher l'image en plus petit ...! sans quoi webmaster.
Cordialement pour avancer la chose....